Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2016

De la mélancolie et de ses effets à travers divers exemples

Le plus bel exemple est celui d'un homme fort perplexe qui se croyait avoir le nez aussi gros qu'une maison, au point que ni ami ni médecin ne pouvaient lui faire oublier cette obsession, soulager sa peine ou le conforter dans son idée fixe jusqu'au jour où un médecin, meilleur spécialiste de cette humeur que d'autres, usa de l'artifice suivant : arrivé sur le seuil de la pièce dont la porte était grande ouverte, il s'arrêta brutalement et se retira comme s'il ne voulait plus s'approcher de cette porte. Le mélancolique s'en étonna et lui demanda pourquoi il se comporta ainsi. L'autre lui répondit de la sorte : "Monsieur, votre nez est si énorme qu'il m'empêche d'entrer dans cette pièce, car je crains de le toucher et de le blesser." Voici (se dit-il) quelqu'un qui va me faire du bien car tous mes autres amis me flattent et veulent me dissimuler mon infirmité. "Eh bien (fit le médecin) je vais vous guérir mais il vous faudra supporter une petite douleur lors de l'opération"; l'autre promit de l'endurer et se prit à espérer une guérison. Alors le médecin entra, dos collé au mur, comme de peur de lui toucher le nez et de le blesser; il lui banda les yeux et, ceci fait, lui prit le nez dans une paire de pinces et versa dans une cuve amenée devant le patient une grande quantité de sang où flottaient de nombreux morceaux de foie de boeuf qu'il avait introduit dans la pièce tandis que l'autre avait les yeux bandés; il lui donna loisir de contempler le spectacle. IL répéta l'opération deux ou trois fois, et la mélancolie fut soulagée au point que l'homme en eut l'esprit satisfait,que sa peine fut apaisée et sa maladie guérie.

 
[ in La Sorcellerie démystifiée par Reginald Scott - Ed° Millon, Grenoble ]

Publié dans Film, Livre, Loisirs | Tags : reginald scott, la sorcellerie démystifiée, grenoble, ed° millon | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

Les commentaires sont fermés.