27/01/2017
André Leroi-Gourhan [Un Certain Regard - 1970]
Notice INA > Dans cette dernière émission, André Leroi Gourhan assis devant son bureau répond aux questions de Paul Seban : sa formation , son travail d'anthropologue, ses découvertes, ses réflexions sur l'évolution du monde, sa vision personnelle du sort de l'humanité.
L’héritage d’André Leroi-Gourhan from Musée des Confluences on Vimeo.
Conférence du 1er décembre 2016
En référence à l’ouvrage d’André Leroi-Gourhan Le geste et la parole, le musée, lieu de conservation de collections, souhaite porter un regard sur les objets qui nous entourent : en quoi nos savoir-faire et nos objets sont-ils constitutifs de notre identité ? Que disent-ils de nous ?
Participants
Thierry Bonnot, anthropologue de l’objet, chercheur au CNRS
Marie Goyon, anthropologue et sociologue, enseignant chercheur, École centrale de Lyon
Tout au long de sa vie scientifique, Leroi-Gourhan a travaillé dans des disciplines très variées - géographie, ethnologie, philologie, zoologie, paléontologie, archéologie, histoire de l’art, ethnologie - et dans des contextes également variés - orientalisme, sociétés extra-européennes, colonies françaises, préhistoire, etc.
Sur des décennies, les chercheurs se sont approprié les résultats de la pluralité de ses recherches. Pour André Leroi-Gourhan, le propre de l’homme est de pouvoir étendre son être à travers ses objets techniques, par le phénomène d’ « extériorisation ». Il se détache de sa condition humaine, hors de son corps et de la génétique, en développant des objets techniques et organisations sociales qui prolongent la vie par « d’autres moyens que la vie».
Publié dans Film, Science | Tags : andré leroi-gourhan, paul seban, un certain regard, préhistoire, paléontologie | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.